iBPM, une société qui a su évoluer avec le temps.

Un voyage dans le passé jusqu'à aujourd'hui.

Depuis son adolescence, Jérôme Campion, le fondateur de iBPM Production, est passionné par l'univers de la musique. À la fin des années 90, il ne se contente plus d'écouter et de regarder des clips vidéos et décide de s'équiper de matériel de mixage et composition.

Studio - BP Music

À l'époque, et encore aujourd'hui, il apprécie le hip-hop et plus particulièrement le scratching. Ses modèles d'inspiration sont les maîtres du DMC, tels que Mix Master Mike et DJ Qbert. Naturellement, il ne s'est pas limité à un seul style de musique, adoptant une approche éclectique allant de la techno à l'électro, en passant par les top hits, etc. Après des mois et des années d'entraînement, il organise des soirées privées, accompagne des groupes en studio et en concert, et développe son propre studio. En 2003, souhaitant se professionnaliser dans ce domaine, il se lance comme indépendant afin de déclarer ses prestations et propose la vente de tables de mixage, platines et accessoires de marques haut de gamme comme Technics, Vestax, Ortofon...

BP Music (Best Professional Music) était né.

Avec le temps, il se rend rapidement compte des besoins des DJ et des artistes en termes d’organisation, de recherche de booking, de concours, de sélections pour festivals, de gestion de promotion et de visibilité au sens large. Progressivement, il met certaines de ses compétences au service des autres et devient manager. Cela permet à ses clients de se concentrer pleinement sur leur activité principale, tandis que Jérôme développe et met à jour leurs sites internet et réseaux sociaux, cherche des lieux où se produire et crée une web radio. Pendant son temps libre, il continue à s'amuser en composant des morceaux instrumentaux distribués sur Apple Music, Spotify, Amazon Music, Deezer...

In the movie
distribution

Dans le cadre d'une mission pour un client, du jour au lendemain, on lui propose de participer au tournage d'une vidéo corporate pour Canal Z en tant qu'orateur. Le client final ayant apprécié sa prestation, il réitère l'expérience plusieurs fois. Se retrouver devant les caméras et apprendre des textes lui plaît. À tel point qu'il commence à faire des séances de photo, suivre des cours de théâtre et participer à des formations "Face caméra". Après s'être inscrit dans toutes les plus grandes agences de Bruxelles en tant qu'acteur, il commence à fouler les plateaux en tant que figurant dans des longs métrages aux côtés d'acteurs français réputés. Puis dans des grosses productions américaines et anglaises où il passe de silhouette à petits rôles. 

Jérôme Campion

Il continue son parcours de formation comme cinéaste chez Raindance, et en atelier chez Beatriz Flores Silva comme metteur en scène. Lors d'un stage d'acting avec cascades, le coordinateur lui permet de tourner un scénario qu'il avait écrit sur un bout de table. Le script mélangeait un ensemble d'exercices appris au fil des cours. Une nouvelle étape est franchie en passant derrière la caméra. Pour s'exercer et être autonome, ce réalisateur et producteur investit dans des caméras, GoPro, drone, micros, etc.

C'est à ce moment là, que BP Music est devenu iBPM (innovation Best Professional Multimedia). 

C'est en 2018 que l'écriture du scénario 'CASE', son premier "vrai" court-métrage, prend fin. Son équipe, composée d'une cinquantaine de personnes, se constitue pour la conception, la réalisation, la postproduction et le marketing. L'intégralité du staff technique est composé de professionnels ou de personnes formées. Les acteurs proviennent de cours "Face caméra" où Jérôme les a rencontrés. 

Affiche CASE

La bande sonore est originale, créée par des compositeurs belges passionnés. iBPM produit et distribue celle-ci. Pour coordonner et informer tous les membres du projet au sujet des évolutions, des agendas et des lieux de tournage, une application mobile disponible sur Apple store et Google Play a été mis à disposition. C'est un outil qu'iBPM propose dans son programme "FUDAO" (plan d'accompagnement). En 2020, la première diffusion publique de CASE a lieu au Cinéma Aventure, situé dans la Galerie du Centre de Bruxelles.

Icone DVA Blanc Fond Noir - BOD Blanc - Trans 500500

En 2024, iBPM Production dépose le concept et les droits intellectuels d'un nouvel outil dans ce programme, appelé DVA (Digital Video Application). Le concept consiste en une application pour smartphone ou tablette (sur iOS ou Android), destinée à remplacer les DVD et Blu-ray, de la même manière que ces derniers ont remplacé la bande VHS. Son contenu inclut une ou plusieurs versions d’une vidéo (film, documentaire, clip, etc.) accompagnées de bonus tels que des photos, des interviews, des making-of, des présentations des membres présents sur les lieux de tournage, des bandes originales, etc.

Fin 2020, avec l'arrivée du Covid-19, certains membres de l'équipe iBPM suivent des formations sur la nouvelle fonction de "Référent Covid-19 sur les plateaux de tournage". Par son représentant, iBPM Production est certifiée par Wallimage et Screen.brussels. Après la pandémie, iBPM réalise des capsules promotionnelles dans divers domaines d'activité ainsi que des interviews de type storytelling entre des clients et Speakerine. 

Lancé par notre partenaire digital COM Unique, iBPM a rejoint le projet #OPDV. Il s'agit d'une plateforme qui permet d'obtenir de la visibilité, de se faire connaître ou de partager une passion. Cet outil est mis à disposition dans notre programme promotion.

De nouvelles et belles aventures nous attendent encore !